Aller au contenu principal
Fermer

Autriche: l'inflation se normalise à 2% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2026 à 14:55

Vienne, en Autriche, le 2 octobre 2025. ( AFP / JOE KLAMAR )

Vienne, en Autriche, le 2 octobre 2025. ( AFP / JOE KLAMAR )

Le taux d'inflation en janvier a décéléré à 2% en glissement annuel en Autriche, selon les premières estimations publiées mercredi, après des hausses de prix supérieures à la moyenne de la zone euro qui amplifiaient le mécontentement.

"La seule baisse des prix de l'énergie de 4,9% a réduit le taux d'inflation de 1,2 point de pourcentage par rapport à décembre 2025", selon l'institut Statistik Austria.

Depuis 2021, la forte inflation déstabilise le pays industriel exportateur. Elle restait encore élevée en 2025, à 3,6%, malgré un ralentissement par rapport aux pics précédents.

A titre de comparaison, les données d’Eurostat montrent que l'inflation relevée en zone euro n’était que de 1,9% sur un an en décembre 2025, soit près de deux fois moins que celle observée en Autriche qui en est membre.

En juillet, le Fonds monétaire international (FMI) avait expliqué dans un communiqué que la hausse des prix restait "élevée dans le secteur des services" et subissait "l'expiration des mesures d'allègement des prix de l'énergie".

L'économie autrichienne a accusé le coup, après la fin des importations de gaz russe bon marché dans l'Union européenne et le FMI craignait une "fragilisation" de sa compétitivité, faute de "convergence de l'inflation", pointant des hausses de salaires dépassant la moyenne de la zone euro.

Mais les mesures de consolidation budgétaire à court terme prises par le gouvernement ont contribué à réduire les pressions inflationnistes, selon le FMI.

Le parti conservateur au pouvoir ÖVP s'est félicité de ce résultat, les attribuant aux "accords salariaux de l'année passée".

La coalition au pouvoir, formée de l'ÖVP, du parti social-démocrate SPÖ et des libéraux de Neos pour empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir, est sous pression en raison de l'inflation.

Le parti FPÖ (extrême droite), arrivé en tête aux dernières législatives mais incapable de se trouver un partenaire pour gouverner, lui reproche sa gestion économique.

selon le dernier sondage de l'institut Market datant du 27 janvier et publié sur le site PolitPro, le FPÖ a progressé de 7,2 points par rapport aux élections de 2024, et reste le premier parti d'Autriche avec 36% des intentions de vote.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tempête Leonardo : rues inondées dans une ville au sud de Lisbonne
    information fournie par AFP Video 04.02.2026 20:00 

    Des rues sont inondées à Alcácer do Sal, ville portugaise au sud de Lisbonne, après des fortes pluies causées par la tempête Leonardo. Les services d'urgence sont intervenus sur près de 200 incidents, notamment des inondations localisées, des glissements de terrain ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz, le 16 décembre 2025 à Francfort ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:57 

    Le chancelier allemand entame mercredi une tournée dans les pays du Golfe, espérant de nouveaux partenariats stratégiques avec ces riches fournisseurs en énergie face à l'agressivité des Etats-Unis de Donald Trump et de la Chine. Accompagné d'une importante délégation ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (g) et le président chinois Xi Jinping apparaissent sur un écran géant installé à l'extérieur d'un centre commercial à Pékin, le 4 février 2026, lors de la couverture médiatique un appel vidéo entre les deux dirigeants ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:39 

    Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu mercredi de l'Iran et d'autres sujets brûlants avec ses homologues russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, plaidant pour une plus étroite coopération avec Moscou, bénéfique à la "stabilité" mondiale". ... Lire la suite

  • Un premier baromètre publié mercredi par Commerce Equitable France veut contribuer à éclairer sur les conditions de production d'une grande partie du thé vendu en France ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:33 

    Qu'y a-t-il dans notre tasse de thé? Les planteurs sont-ils décemment payés? L'environnement est-il respecté? Un premier baromètre publié mercredi par Commerce Equitable France veut contribuer à éclairer sur les conditions de production d'une grande partie du thé ... Lire la suite

Pages les plus populaires